Sélectionner une page

Obama, César et bien d’autres avaient un point en commun : une forte personnalité.

C’est pourquoi ils ont connu le succès sur tous les niveaux. Malgré ce qu’ils ont pu faire de bien ou de mal de ce succès.

Alors, comment avoir une forte personnalité ? Heureusement qu’il existe des points à prendre en compte pour l’améliorer. Si le sujet t’intéresse, sache que tu frappes à la bonne porte ! Ce guide te sera sans doute très utile. 

Qu’est-ce qu’une forte personnalité ?

Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie personnelle, tu as sans doute déjà eu la chance de rencontrer des personnes avec une forte personnalité. En général, elles ont de nombreuses qualités qui peuvent être très plus avantageuses dans certains contextes. 

Pour faire simple, la personnalité est le point qui différencie une personne des autres. Manquer de personnalité, c’est se fondre dans la masse, souvent par manque de confiance en soi ou par crainte de déranger. 

Avoir une personne à forte personnalité dans un groupe peut arranger les autres, surtout quand il y a des décisions importantes à prendre, une mauvaise nouvelle à annoncer, etc. Dans certains cas, cette personne peut être dérangeante pour les autres, surtout lorsqu’elle ne laisse que peu de place aux autres. 

Découvrons ensemble les signes qui démontrent que tu as une forte personnalité :

  • Ne pas être du genre à laisser n’importe qui entrer dans ta vie privée ;
  • Être une personne qui évite les conversations inutiles dans les couloirs ;
  • Être une personne qui ne supporte pas l’ignorance et l’idiotie ;
  • Être une personne qui déteste se lamenter ;
  • Être une personne qui ne laisse pas la peur dicter ta conduite ;

Mais pourquoi faut-il avoir une forte personnalité ? Est-ce vraiment important ? 

Pourquoi avoir une forte personnalité ?

Comme on dit, « par la force de caractère et l’audace, on parvient à tout ». Avoir de la personnalité, c’est avoir une attitude qui t’ouvrira les portes.

L’améliorer, c’est la garantie d’avoir un caractère qui te mène vers le succès. 

Une forte personnalité est l’un des attributs d’une personne de « qualité ».

Elle a toutes les capacités pour maîtriser ses relations avec les autres. Attention ! Il ne s’agit pas de montrer tes muscles pour intimider les autres.

La personne à forte personnalité se caractérise par une attitude calme, une indifférence pour les discussions stupides et ne pas imposer sa vision des choses aux autres. 

J’explique le concept de l’attitude calme dans cette vidéo Youtube si jamais cela t’intéresse.

Avoir plus de personnalité t’apporte :

  • Plus de respect ; 
  • Plus de responsabilités ; 
  • Et une vie plus satisfaisante ; 

Alors, tu manques de personnalité et tu souhaites développer ce point ? Focus sur les signes d’une forte personnalité et sur les points sur lesquels miser pour avoir et développer une forte personnalité. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’une personne « sans personnalité » ? Est-ce qu’il existe des personnes « sans personnalité » ? 

Existe-il des personnes sans personnalité ?

La réponse est affirmative ! Ne pas exprimer ses émotions est souvent perçu comme un manque de personnalité. Mais comment peut-on décrire une personne sans personnalité ?

Pour répondre à cette question, des scientifiques américains ont demandé à 104 personnes ce qu’est « avoir de la personnalité » et ne pas en avoir.

Elles ont aussi cité un personnage de fiction ayant beaucoup de personnalité et un autre n’en ayant pas. 

En se basant sur les réponses des personnes enquêtées, les scientifiques ont remarqué que les personnes « sans personnalité » étaient silencieuses, calmes, réservées.

Elles étaient aussi associées à l’ennui, à l’oubli et au manque de charisme. Selon cette étude, « l’absence d’expression ostentatoire des émotions d’une personne est fortement perçue comme un manque de personnalité ».

Selon les scientifiques, la personnalité pourrait être associée à la place que prend une personne, à sa propension à de ce qu’elle aime, ressent et déteste.

Les personnes « sans personnalité » ne disent pas ce qu’elles pensent, n’aiment pas travailler en groupe, etc. 

Les signes d’une forte personnalité 

Pour avoir une forte personnalité, voici les principales caractéristiques à prendre en compte :

Personne de forte personnalité avec un tatouage sur le bras

L’optimisme 

Pour avoir une forte personnalité, il est important d’être optimiste. Il s’agit d’affronter les difficultés avec un bon esprit, de la persévérance et de l’espoir. Ainsi, tu peux facilement trouver des solutions aux problèmes rencontrés. 

Si tu es toujours positif et optimiste, tu seras capable d’accepter plus facilement les responsabilités de tes actions, de prendre le temps pour améliorer tes compétences et de te dépasser. 

La tolérance à la frustration 

Le développement de la tolérance à la frustration est un point très important à prendre en compte pour améliorer ta stabilité émotionnelle. Si tu as déjà la chance de l’avoir, sache qu’il s’agit d’un signe de forte personnalité.  

Quand une personne fait une erreur, il est important d’être tolérant. Pourquoi ? Tout simplement puisque personne n’est parfait et que nous commettons tous et toutes des erreurs. C’est ce qui nous aide à être plus flexibles avec les autres et surtout avec soi-même. 

Bonne nouvelle ! Il existe des programmes qui peuvent t’aider à améliorer ton mindset et ne pas reproduire les mêmes erreurs trop de fois. Et surtout t’améliorer.

L’intelligence émotionnelle 

L’intelligence émotionnelle est une compétence qui t’aide à apprendre à réguler tes réponses émotionnelles. C’est ce qui facilite le comportement interpersonnel, puisque tu seras capable de reconnaitre et de gérer tes propres sentiments et ceux des autres. 

A noter que les experts indiquent que l’intelligence émotionnelle est liée à la réussite de tout un chacun. Ils ont démontré que ce point nous aide à réussir dans n’importe quel travail. 

En gros, l’intelligence émotionnelle est un signe de forte personnalité. Il peut t’aider à améliorer ta productivité et ton bien-être psychologie. C’est un point primordial à ne pas négliger. 

La passion 

Dans son livre « Cela doit changer ! », Alfredo Culebro, un entrepreneur qui met son expertise au service des personnes et des entreprises pour les aider à réussir, considère la passion comme une énergie inépuisable qui pousse la personne à continuer malgré les difficultés ou les limites.

Par ailleurs, les chercheurs ont prouvé que la passion positive est une excellente influence. Pourquoi ? Parce qu’elle aide à expérimenter des niveaux élevés d’émotions positives et de concentration. 

C’est un signe de forte personnalité qui nous aide à se sentir épanouis et à apprécier le travail que nous faisons. 

Bonne nouvelle ! La passion n’est pas une capacité innée et peut donc être développée. 

L’engagement et la motivation

Voici un autre signe de la forte personnalité : l’engagement et la motivation. 

Une personne engagée, c’est une personne qui croit en ce qu’elle fait tout en gardant un comportement ferme. Ainsi, il ne s’arrête que quand il atteint ses objectifs. 

Une personne motivée, c’est une personne très impliquée pour atteindre les objectifs escomptés. Cette capacité est le moteur interne qui relie l’esprit, la volonté et l’intérêt pour atteindre les objectifs souhaités. 

La flexibilité

Une personne flexible peut accepter facilement les circonstances et se concentrer sur ce qu’il peut changer. Cerise sur le gâteau, il voit même les changements comme une nouvelle opportunité à saisir. 

L’apprentissage 

Pour une personne à forte personnalité, l’apprentissage est un point très important dans sa vie personnelle et professionnelle.

C’est ainsi qu’il devient capable de résoudre les événements difficiles de la vie et les surmonter en toute simplicité. 

Que faire pour avoir une forte personnalité ?

Tu manques de personnalité ? Tu veux avoir une forte personnalité ? Tu es au bon endroit ! Découvrons ce qu’il faut absolument faire pour avoir cette qualité. Vas-y !

Change ton cadre de référence !

Tu manques de personnalité ? Le problème pourrait être lié au cadre de référence. En d’autres termes, il s’agit d’une personne qui attend que les autres la jugent, au lieu de le faire par soi-même. Son cadre de référence, c’est le regard de ses amis, sa famille et ses collègues. 

Que faire donc pour avoir une forte personnalité ? Tu dois relocaliser ton cadre de référence. Tu dois être capable de juger ce qui est bon ou mauvais en toi. 

Il en va de même pour la prise de décision. Tu dois te baser sur tes compétences, capacités, goûts… pour prendre les décisions. En d’autres termes, tu dois apprendre à prendre ta vie en main.

Prend confiance en toi !

Souvent, la personne qui manque de personnalité manque de confiance en soi. Ce sont des éléments liés l’un à l’autre. Comment prendre confiance en soi ?

La prise de confiance en soi se fait petit à petit. Tu dois sortir de ta zone de confort et essayer de nouvelles actions au quotidien. 

Il ne s’agit pas d’essayer des actions difficiles, mais de petites choses que l’on peut facilement mettre en place. Pour débuter, il suffit de faire un tour dans les magasins et poser des questions aux vendeurs, surtout si tu es une personne timide. Tu peux aussi t’inscrire à un cours de théâtre ou faire du sport avec vos amis. 

Oubliez la voix qui te dit que « tu es incapable » ! Lance-toi et tu ne seras sûrement pas déçu. Le résultat sera au rendez-vous.

Connais tes goûts et tes valeurs !

Pour avoir et développer une forte personnalité, apprend à te connaitre. C’est très important ! 

Tu dois connaitre tes goûts et tes valeurs, ce que tu aimes et ce que tu détestes, etc.

Voici un petit exercice que tu pourras faire chez toi : fais une liste de 4 éléments que tu aimes et de 4 choses que tu détestes. Fais la même chose avec les valeurs qui comptent le plus pour toi et qui comptent le moins. 

Quant à tes goûts, sois sélectif et ne choisis que les choses qui te passionnent, vraiment. Il ne s’agit pas de faire une liste d’une dizaine d’éléments. 

Crois-moi ! Cet exercice te sera sans doute très utile.

Dis ce que tu penses !

Une personne à forte personnalité sait très bien dire ce qu’il pense et prend des opinions tranchées. 

Regarde les politiciens qui ont du charisme. Quand on leur demande ce qu’ils pensent de la situation économique du pays, ils disent ce qu’ils pensent et ont des avis tranchés. 

Tu dois donc apprendre à dire ce que tu penses et avoir des avis tranchés. N’hésite pas donc dévoiler tes opinions, qu’elles soient positives ou négatives. 

N’essaye pas donc de plaire à tout le monde ! Dis ce qui tu passes par la tête et sois sincère. 

Sélectionne avec soin les personnes que tu fréquentes !

Fréquenter des personnes sans personnalité, c’est devenir comme eux.

On est la moyenne des 5 personnes avec qui on traîne le plus souvent.

C’est contagieux ! Ainsi, tu ne peux pas sortir de ta zone de confort, avoir un esprit critique, prendre des décisions de façon autonome, etc. 

Pour développer ta personnalité, entoure-toi de personnes positives et enthousiastes. Évite ceux qui essayent de te décourager et qui ne partagent avec toi que des pensées négatives. 

S’entourer de personnes positives, pleines de nouvelles idées et expériences t’aide à devenir une personne de « qualité ». Fais le tri de tes amis avec soin et ne garde que les personnes positives qui inspirent confiance.

Agis en leader !

Voici le dernier point à prendre en compte pour développer une forte personnalité : agir en leader et savoir diriger les gens.

En d’autres termes, il s’agit de devenir une personne charismatique que les autres admirent. 

Agir en leader, c’est prendre toutes les décisions, même celles les plus difficiles. C’est également avoir la confiance de ton entourage, surtout dans le milieu professionnel. 

Ne t’en fais pas ! Tout un chacun peut devenir un leader. Il existe des astuces à prendre en compte et des méthodes à adopter pour avoir tous les ingrédients nécessaires pour diriger les gens. C’est une capacité que tu dois avoir, surtout si tu diriges une société ou un petit groupe dans une société. 

Si tu veux aller plus loin, je propose des programmes vidéos qui te permettront d’aller droit au but et te concentrer sur l’action.

Ces programmes sont spécialement designés pour répondre à des problématiques de confiance en soi, de charisme et relations sociales.

Maintenant, tu as tout ce dont tu as besoin pour avoir et développer une forte personnalité. Il est temps de s’y lancer ! 

Passe à l’action.

Jerem.

Ton Ebook Offert !

Ton Ebook Offert !

Bravo, vérifie tes mails et régale toi :-)