Sélectionner une page

La peur du rejet et du regard des autres font partie des principales raisons qui poussent les personnes à faire appel à un coach en confiance en soi.

 Ils sont à la recherche de la fameuse “baguette magique” pour pouvoir surmonter ce problème et se sentir accepté par les autres. 

Après une ou plusieurs séance d’écoute, le coach peut vous guider vers des exercices et des objectifs pour gagner en charisme et en assurance et oublier définitivement le jugement des autres. 

Alors, si vous vous sentez concerné par la peur du rejet, sachez que vous frappez à la bonne porte ! Nous vous avons préparé un guide très bien détaillé des stratégies que l’on peut mettre en place pour comprendre le sentiment de rejet et le dépasser. 

Cet article est destiné à toutes les personnes qui avancent dans la vie avec la crainte de ne pas être accepté(e) ou apprécié(e) à leur juste valeur. 

Nous allons mettre le point sur tous les éléments à prendre en compte pour surmonter la peur du rejet, dire au revoir à la timidité, gagner en assurance et être accepté par les autres. Allons-y ! 

La peur du rejet, c’est quoi ? 

La peur est un sentiment d’inquiétude et d’anxiété que l’on ressent en présence d’un danger ou d’une menace. 

En général, cette peur conditionne certains de nos actes et réactions. 

Quand au sentiment de rejet, il s’agit tout simplement d’une forme d’exclusion délibérée d’une relation interpersonnelle ou d’une relation sociale.

On ne se sent pas accepté à notre juste valeur, on a l’impression de “ne pas être assez bien” pour mériter le respect des autres. 

On se raconte des histoires intérieurement, et cela provoque du stress, de l’anxiété. La peur du rejet baisse notre estime de nous.

 C’est un sentiment qui intervient quand un individu se sent différent des autres et rejeter par la société. 

Il est un sentiment qui est souvent lié à l’enfance ou à un conditionnement social particulier.

Contrairement aux idées reçues, la peur du rejet est un sentiment très profond et douloureux. 

Pourquoi ? Puisqu’il pourrait pousser les gens à se renfermer sur eux-mêmes par peur de ne pas être aimé, de paraître différent ou tout simplement par manque de confiance en soi. 

Mais pourquoi ressentons-nous la peur du rejet ? En général, le sentiment vient du fait que la personne souhaite être appréciée par son entourage, ou encore puisqu’elle a été victime d’une violence psychologique ou qu’il a été détruit par un autre individu.

Pour faire simple, le sentiment apparaît lorsqu’on constate un écart entre nos attentes et le résultat obtenu.

 Pour certains, il est tout simplement difficile de s’ouvrir aux autres et ce sentiment surgit automatiquement. 

Rappelons qu’il existe plusieurs types de peur du rejet. 

Au niveau de cet article, nous allons nous concentrer sur les deux suivants.

La peur d’être rejeté par les proches

Si nous nous basons sur la pyramide de Maslow, tout un chacun a besoin d’appartenir à un groupe. 

Dès que nous grandissons, un manque de confiance en nous pourrait s’installer et freine nos relations familiales et amicales.

 C’est pourquoi certaines personnes essayent de changer leurs habitudes pour ressembler le plus possible aux autres. C’est là que la peur du rejet s’installe. 

Au lieu de tout faire pour plaire aux autres et être accepté(e), il est fortement recommandé de rester vous-même et d’affirmer votre personnalité. 

En effet, partir de votre personnalité et la travailler permet d’être en accord avec son soi interieur, et ses valeurs. On n’aura donc une meilleure estime de nous et une dépendance moindre à ce que pensent les autres de nous.

En général, il faut savoir que le sentiment de rejet provient de notre enfance. La cause : le rejet parental ou familial. 

La peur du rejet en amour 

A vrai dire, nous ne parlons pas du rejet en amour, mais de la peur des conséquences que ce sentiment pourrait entraîner. 

C’est pourquoi certaines personnes craignent d’être rejetées par leur amoureux (se).

Souvent, cette peur surgit quand on essaye de déclarer notre amour à la personne qui fait battre notre cœur.

Elle ne nous laisse pas faire ce qu’on veut, mais cela nous retient et pourrait déboucher sur une forte anxiété. 

Encore une fois, faire appel à un coach pour vous aider à vous poser les bonnes questions ne peut être que bénéfique.

Comment cette peur se manifeste-t-elle ? 

Vivre avec la peur du rejet, c’est se créer des barrières à son bonheur.

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces affirmations, c’est probablement que vous êtes exposé à la peur du rejet.

  • Ne pas être capable de prendre des décisions sans l’avis des autres ;
  • Être une personne hypersensible ;
  • Éprouver un besoin permanent de plaire ;
  • Être une personne jalouse ; 
  • Culpabiliser régulièrement et facilement ; 
  • Ne jamais exprimer ses avis personnels ;
  • Ajuster son avis en fonction de ceux des autres ; 
  • Vivre toujours dans l’angoisse et l’anxiété ;
  • Procrastiner ; 
  • Développer des complexes qui compliquent la vie professionnelle et personnelle ; 
  • Donner à outrance pour espérer recevoir ; 
  • Ne jamais demander de l’aide pour ne pas déranger les autres ; 
  • Chercher l’approbation des autres pour se sentir en sécurité ; 
  • Agir contre sa propre volonté ; 
  • Se laisser entraîner dans des situations à risques ; 
  • Etc. 

À force de vouloir plaire aux autres, notre vie devient malheureuse, nous nous sentons un mal-être permanent et nous obtenons toujours l’inverse de ce que nous souhaitons.

 Heureusement qu’il existe des conseils que l’on peut prendre en compte pour surmonter la peur du rejet et vivre une vie équilibrée.

 Pour vous aider, nous faisons le point sur les conseils les plus précieux à prendre en compte. Mais avant, il est primordial de découvrir les situations qui font survenir cette peur.  

Dans quelles situations survient cette peur ?

Les causes qui peuvent expliquer ce sentiment de rejet sont de plus en plus nombreuses. Mais en général, les professionnels citent deux principaux points :

Une relation douloureuse

Quand on a vécu une relation toxique, on peut avoir certaines appréhensions et c’est tout à fait normal ! 

Après une relation amoureuse avec la mauvaise personne, il se peut que l’on constate une envie de rester seul et de ne pas contacter les autres.

 De plus, on se renferme chez soi et on ne cherche pas le contact avec les amis, les proches, etc. C’est ce qui nous conduit à avoir peur du rejet

Une déception sentimentale 

Quand on a été rejeté par une personne et que l’on en a souffert, il va y avoir sûrement des répercussions sur notre vie. 

Un gros chagrin d’amour peut entraîner le sentiment de rejet. Ainsi, la personne a la peur de l’attachement, s’éloigne des autres et reste seul. 

Après une déception sentimentale, on risque de perdre foi en l’amour et en notre capacité à être apprécié des autres. 

Fort heureusement qu’il existe des stratégies à mettre en place et des actions à mener au quotidien pour surmonter cette peur.

Peur du rejet : les clés pour la comprendre et la depasser

Comment vaincre la peur du rejet ?

Vous vous sentez rejeté et cette situation est dure à vivre pour vous ? La peur du rejet vous pousse à vous renfermer sur vous-même et à éviter les autres ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe certaines astuces à prendre en compte pour vaincre ce sentiment et avoir confiance en vous. 

Confrontez-vous à la peur du rejet et acceptez-la !

Pour vaincre ce sentiment, la première chose à faire est d’accepter la situation. Il s’agit d’un sentiment qui vous bloque et qui vous empêche de vivre votre vie « normale ». Au lieu de vous voiler la face, il est préférable de confronter cette peur, de l’accepter et de la surpasser. 

C’est un point très important à prendre en compte pour aller de l’avant ! 

Parfois, la peur de ne pas être aimé nous pousse à nous mettre en retrait. Il se peut que nous soyons tout simplement timides sentimentalement. Si tel est votre cas, sachez que c’est la peur du regard des autres qui vous met à l’écart.

Quelle que soit la cause, il est important d’accepter cette peur et de tout mettre en place pour sortir de cette situation. Confrontez-vous à ce sentiment négatif, affrontez le regard des autres et ne fuyez pas ! 

Prenez de l’assurance ! 

C’est en prenant de l’assurance et en gagnant en charisme que l’on peut aussi combattre le sentiment de rejet. Pour cela, la baguette magique n’existe pas ! Il vous suffit d’appliquer des actions que l’on connaît tous et toutes :

  • Prenez soin de vous ;
  • Habillez-vous de la façon qui vous plait ;
  • Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise ;
  • Soyez prêt à défier tout type de rejet ; 
  • Faites une activité sportive de façon régulière ; 
  • Formez vous 
  • Etc.

En gros, il faut prendre en compte tous les petits points pouvant vous mettre en confiance et vous aider à gagner en assurance et en charisme. Ainsi, vous ne pourrez qu’être plus apte à accepter le regard des autres et ne jamais avoir peur du rejet

Ne sentirez jamais inférieur(e) aux autres ! Si jamais une personne vous rejette, sachez que vous pouvez faire de même ! 

S’ouvrir aux autres !

Le troisième conseil que l’on peut vous donner pour vaincre la peur du rejet n’est que de vous ouvrir aux autres pour vous procurer de la joie et du bonheur. 

Pour y arriver, vous devez changer votre état d’esprit ! C’est le point de départ. 

Attention ! Vous enfermer chez vous est le pire scénario. Oubliez le sentiment de rejet et repreniez goût de la vie ! Allez vers les gens et apprenez à les connaître ! Sortez de chez vous, visitez vos proches, rencontrez vos amis(es)… et sortez de votre zone de confort ! Ainsi, vous allez sans doute oublier votre peur et vivre une vie équilibrée sans vous poser des dizaines de questions. 

D’autres conseils pour confronter la peur du rejet 

Outre les astuces que nous venons de citer ci-haut, il existe d’autres conseils à prendre en considération pour surmonter ce sentiment de rejet :

Connaître la source de la peur 

Pour vaincre cette peur, il est indispensable de comprendre son origine et sa manifestation. Posez-vous les bonnes questions : de quoi avez-vous peur ? Ce sentiment est-il lié à une expérience passée ? Est-ce qu’il s’agit tout simplement d’une simple idée que vous vous faites ? 

Connaître l’origine de votre peur est important pour en guérir. Quelle que soit la cause, vous devez accepter la réalité et trouver une solution de sortie.  

Ne jamais fuir la réalité 

Lorsque vous vous sentez un sentiment de rejet, il ne faut pas vous replier sur vous-même, vous isoler et fuir la réalité. 

Il est conseillé de confronter la situation et de savourer le moment présent. 

Lorsqu’on se concentre sur le moment présent, on n’a pas le temps ruminer, d’écouter notre voix intérieure et de subir notre flow de pensée. On vit juste l’instant, point. 

Pensez à ces repas entre amis ou les trois quart de vos potes sont en train de scroller sur leur feed instagram pendant que vous essayez de passer un bon moment entre amis.

J’ai eu ce problème pendant longtemps, jusqu’au jour où j’ai découvert un livre qui à changé beaucoup de choses pour moi et m’a donné littéralement une claque

Après la lecture de ce livre, je me suis mis à vivre différemment et à apprécier chaque moment qu’offre la vie.

Il s’agit de  “Le pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle.

Ne pas vous apitoyer sur votre sort 

Au lieu de vous poser en victime, apprenez à réagir de la meilleure façon. 

Comme dit Gandhi, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». 

Cessez d’avoir peur du rejet ! Cette décision ne fait que vous bloquer dans une position. Il est préférable de booster votre confiance en vous et d’éviter, au maximum, les situations qui occasionnent du stress.

Arrêter de juger les autres 

Il ne faut, en aucun cas, juger la personne en face de vous, sans avoir pris suffisamment de temps pour mieux la connaitre.

 De plus, il est important de ne pas vous sentir inférieur ou supérieur aux autres. Vous êtes sur le même pied d’égalité et c’est un point très important à ne pas négliger. 

Quand on juge une personne, elle le ressent, les émotions se communiquent naturellement d’un individu à un autre.

Rayonnez du positifs, vous attirer le positif et ne subirez plus la peur du rejet.

Ne pas dépendre des autres

Dans le même sens, vous ne devez plus être dépendant des autres. 

En d’autres termes, il faut éviter d’être dépendant de la moindre attention : un regard, un geste, une parole, etc. 

Dans certaines situations, la personne change toutes ses habitudes pour vaincre cette peur du rejet, mais le résultat n’est pas au rendez-vous. 

Pas de panique ! Si tel est votre cas, il est fortement recommandé de faire appel à un coach en développement personnel qui saura vous aider à surmonter ce handicap.

Vous pouvez également lire le livre « L’art subtil de s’en foutre » qui est un « vrai faux » livre de développement personnel. Ce véritable guide va à l’encontre des méthodes classiques de développement personnel.

Enfin, si le prix d’un coaching vous fait peur et si vous n’êtes pas prêt ou tout simplement que vous recherchez une solution plus simple. 

Je propose également des formations en format vidéo hyper ciblés qui ont pour but d’aller en complement.

Ton Ebook Offert !

Ton Ebook Offert !

Bravo, vérifie tes mails et régale toi :-)