Sélectionner une page

Pourquoi se payer un coach ? Une bonne question que l’on se pose assez souvent.

Faut-il vraiment faire appel à un professionnel en coaching pour s’offrir un accompagnement sur mesure ? 

Qu’il soit pour améliorer la confiance en soi, apprendre à séduire, développer sa prestance à l’oral… le coaching peut être une excellente piste à suivre. Nous vous expliquons tout ! 

Qu’est-ce qu’un coach ? 

Pour faire simple, le coach est un professionnel à votre disposition pour vous aider à vous épanouir, sur le côté professionnel et personnel. Il met tout en place pour améliorer vos compétences et performances. 

C’est un expert qui est là pour vous aider, et non pour vous juger et vous donner des ordres. De plus, il faut savoir qu’il n’est pas un psy. Il ne s’intéresse plus à votre passé, mais à votre présent pour vous aider à atteindre un objectif bien précis dans le futur. 

Attention ! Le coach n’a pas la baguette magique qui résout vos problèmes en une seconde. C’est tout simplement un facilitateur qui sera de vos côtés pour une période bien déterminée et vous aidera à trouver des réponses à vos problématiques. 

La mission du coach consiste à aider son coaché à : 

  • Gérer son stress ; 
  • Améliorer sa confiance en soi ; 
  • Aborder la gestion des conflits au travail ; 
  • Apprendre à séduire la personne chère à son cœur ; 
  • Apprendre à diriger une équipe ; 
  • Trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; 
  • Confronter la personne concernée à ses engagements ou à sa problématique ; 
  • Identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences ; 
  • Etc.

Pour vous aider à atteindre les objectifs escomptés, l’expert va vous :

  • poser des questions ;
  • écouter de manière active ;
  • faire prendre conscience des choses qui vous échappent ; 
  • donner son feedback de façon régulière ;
  • donner des challenges à réaliser ; 
  • garantir la confidentialité de tout ce qui est dit et fait pendant les séances ; 

Les missions du spécialiste en coaching permettent à la personne coachée d’être plus performante et plus efficace, tant sur le côté professionnel que personnel. C’est pourquoi se payer un coach pourrait être une excellente option pour atteindre un objectif.

Se payer un coach, pour quelles raisons ?

Il n’y a pas une raison bien précise pour se tourner vers un coach. C’est un spécialiste qui peut vous aider à vous épanouir dans votre vie personnelle et/ou à booster votre carrière professionnelle. Découvrons ensemble les principales raisons de faire appel à un expert en coaching

Pour booster votre carrière professionnelle

Vous pouvez recourir à un coach à tout moment de votre carrière professionnelle et à différents niveaux :

  • La prise d’un nouveau poste : l’expert sera là pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure pour que celle-ci soit efficace et réussie.
  • La reconversion professionnelle : il s’agit de l’œil extérieur qui fera le point sur vos compétences et vos envies. Il sera de votre côté tout au long du processus de la reconversion professionnelle. 
  • La réorganisation de la société : le coach est sans doute la personne idéale pour appréhender au mieux le changement dans une entreprise : nouvelle équipe de travail, nouveau style de management, nouveaux objectifs, etc.
  • Le développement des compétences : le spécialiste peut vous aider à développer de nombreuses compétences, notamment la communication interpersonnelle, la gestion des conflits, le leadership, etc. 
Pourquoi se payer un coach est-il efficace?
Personne effectuant un coaching

Dans une entreprise, le coach mettra toutes les chances du côté de la personne concernée pour qu’elle atteigne les missions qui lui ont été confiées. 

Pour booster la vie personnelle

Vous ressentez que votre vie privée est en décalage ? Elle est non adaptée à vos rêves ? Il est temps de recourir à un professionnel en coaching qui vous oriente vers le chemin qui vous amène vers le bonheur et la réussite. 

Des incompréhensions et des passages difficiles se révèlent au sein de votre couple ? Le coaching amoureux est là pour vous aider à trouver les meilleures solutions et à retrouver une harmonie avec votre chéri(e).

Vous n’arriverez pas à gérer le quotidien de vos petits ? Pas de crainte ! Le coach met tout en place pour que vous gériez mieux votre planning et rétablissiez l’unicité de votre famille.

Pour améliorer la confiance en soi 

Sans aucun doute, le manque de confiance en soi est un véritable frein à l’épanouissement personnel et professionnel.

Quand on parle du monde du développement personnel, la confiance en soi est sûrement la clé.

Malheureusement, beaucoup de personnes en manquent cruellement. Il s’agit d’un souci qui s’exprime de différentes manières : la timidité, le manque d’assurance, un caractère introverti, etc.

Heureusement qu’il existe des spécialistes qui peuvent leur aider à éviter ce problème.  

Se payer un coach en développement personnel, c’est la garantie d’avoir les clés pour reprendre la confiance en soi.

A noter qu’une grande part de l’accompagnement porte sur la connaissance de soi, l’acceptation de soi, l’attention portée aux émotions, le discours intérieur, le droit à l’erreur… et le passage à l’acte. 

Pour améliorer la compréhension de soi

La compréhension de soi est un point très important à considérer.

Pour que le coaché arrive à une bonne compréhension de lui-même, il doit être capable de mettre du sens dans ses actes, comportements et émotions.

Accompagné d’un professionnel en coaching, il sera capable d’explorer les facettes de sa personnalité et d’identifier les mécanismes de défense et de résistance.

Ainsi, il peut prendre le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Résultat : avoir une meilleure estime de lui-même.

Pour apprendre à canaliser le stress

Parfois, chacun de nous peut se sentir submergé, happé par toutes les obligations personnelles et professionnelles.

C’est ce qui peut nous mener à perdre le contrôle et devenir incapable à retrouver une gestion sereine de notre quotidien. Si tel est votre cas, le coach sera à votre écoute pour vous aider à faire le tri de vos propriétés et à mieux vous organiser. Dites au revoir au stress ! 

Pour vous aider, le professionnel combine de nombreuses approches : PNL, psychologie positive, neuroscience, sociologie, techniques de relaxation… ou encore l’hypnose ericksonnienne. 

Pour apprendre à séduire 

Vous êtes trop timide et vous n’arriverez pas à séduire la femme qui fait battre votre cœur ? Vous en avez marre qu’elle vous met dans la « Friend Zone » ? Vous avez peur d’aborder les nanas et vous ne savez pas quoi leur dire ? Se payer un coach en séduction est sans doute la meilleure solution.

Le professionnel en coaching en séduction vous aider à :

  • Avoir confiance en vous ;
  • Récupérer votre ex ;
  • Draguer une inconnue dans la rue, le métro… ou dans un bar ;
  • Draguer sur Internet ;
  • Devenir un « Mâle Alpha » ;
  • Développer votre cercle d’amis ;
  • Etc. 

Attention ! Le professionnel en séduction ne fait pas le travail à votre place.

Il est là pour vous encourager à aller de l’avant, à essayer… et vous apprend à analyser vos erreurs avec la gent féminine et à les corriger.

Il met à votre disposition les meilleurs outils pour aborder une nana et tenir une conversation intéressante avec elle, à aborder n’importe quelle femme dans n’importe quelle situation, à donner envie à une femme de vous revoir, à prendre son numéro de téléphone avec aisance, etc. Que demander de mieux ? 

Pour améliorer les compétences relationnelles

Recourir à un coach connu pour son sérieux et professionnalisme peut vous aider à améliorer vos compétences relationnelles : mieux communiquer avec les autres, mieux gérer vos émotions, améliorer votre assertivité, développer votre intelligence émotionnelle, etc.

Le développement de toutes ces compétences vous permet de faciliter l’aisance relationnelle et d’améliorer la qualité des relations interpersonnelles. 

Pour développer les savoir-faire et les savoir-être

Comme vous le savez sans doute, le savoir-être désigne la capacité à adopter les attitudes et comportements adaptés à une situation donnée. Quant au savoir-faire, il s’agit de l’aptitude à exploiter les ressources à votre disposition, et ce en utilisant au mieux vos qualités et potentiels. 

Pour vous aider à améliorer vos savoir-faire et savoir-être, le coach travaille sur de nombreux points, à savoir : le développement de l’empathie, l’amélioration de votre posture, la recherche de la paix et du calme intérieur, l’adoption de nouvelles habitudes pour mieux vivre, etc. 

En gros, le coaching contribue énormément à aider le coaché à mieux se connaître et à mettre toutes les chances de son côté pour atteindre l’objectif escompté, qu’il soit du côté personnel ou professionnel. Alors, comment se déroule la séance et comment choisir le bon professionnel ? 

Comment se déroule un coaching ?

Avant de se payer un coach, il est indispensable d’être au courant du déroulement d’un coaching. Nous faisons le point !

Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire appel à un professionnel en coaching, les séances se déroulent généralement en 5 étapes :

Faire un état des lieux 

Pour commencer, il est indispensable de faire connaissance avec le spécialiste.

Ce dernier vous posera des questions bien précises pour découvrir la raison qui vous a poussé à faire appel à son expertise. Ensemble, vous allez mettre en place un état des lieux qui sera très important pour la suite de l’aventure. 

L’objectif 

Une fois l’état des lieux mis en place, il est temps de définir l’objectif escompté. Qu’attendez-vous du coaching ? Comment voyez-vous la situation une fois l’accompagnement achevé ? Autant de questions auxquelles il faut répondre. 

Les ressources et moyens

Pour vous aider à atteindre l’objectif fixé, le coach mettra à votre disposition de nombreux outils, tels que le questionnement, les mises en situation, les jeux de rôles, les visualisations, la reformulation, etc. 

Le plan d’action 

Ensemble, vous allez déterminer les différentes étapes à parcourir pour atteindre l’objectif escompté. Il y aura des obstacles à surmonter, voire même des chutes. Pas de panique ! Le professionnel sera toujours là pour vous remettre sur les bons rails. 

Dans certains cas, vous pourrez avoir des exercices à mettre en pratique, ou encore des expériences à tenter. 

L’évaluation des résultats

Pour finir, il est important d’évaluer les résultats obtenus, et ce pour savoir si les objectifs sont atteints, ou pas. 

En moyenne, le coaching dure entre 2 et 6 mois, à raison de quelques séances par mois, selon vos disponibilités. Chaque séance dure 60 minutes, voire plus. 

Rappelons que chaque coach utilise sa propre méthode et ses propres outils. Toutefois, le contenu de la séance est généralement constitué d’échanges verbaux, de mises en situation, d’exercices, etc.

L’important est que la personne concernée applique les conseils du spécialiste entre deux séances pour évoluer de façon rapide.

A noter que le professionnel peut donner au coaché des challenges entre deux séances. Chaque nouvelle séance sera donc l’occasion de faire le point sur son évolution. 

Attention aux coachs « bidons » !

Attention ! Le choix d’un coach ne s’improvise pas. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’une profession non réglementée. Aucun diplôme n’est requis exercer ce métier. Pour cela, il est indispensable de bien se renseigner avant de prendre la dernière décision. 

Pour être sûr de faire le bon choix, voici les critères les plus importants à prendre en compte :

  • Un professionnel en raccord avec l’objectif fixé ;
  • Son éthique et la déontologie qu’il respecte ;
  • Le contrat proposé ;
  • Les tarifs ;
  • Etc.

Lors du premier rendez-vous avec le coach, que ce soit par téléphone ou dans son bureau, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête, notamment concernant son expérience, ses méthodes de travail, etc. Ce sont des éléments très importants à prendre en considération. 

En résumé, se payer un coach peut être une excellente option pour les personnes qui souhaitent être accompagnées pour réaliser un objectif personnel ou professionnel. Il suffit de faire appel à un expert connu pour son sérieux et professionnalisme ! 

Si vous souhaitez être coaché dans le domaine de la confiance en soi , développement personnel et charisme, je propose mes services en suivant ce lien.

Me faire coacher par Jeremie.

Ton Ebook Offert !

Ton Ebook Offert !

Bravo, vérifie tes mails et régale toi :-)